Comparatif - Vélos électriques Decathlon

VTT, VTC et vélos de ville électriques ? Moteur roue ou moteur pédalier ? Quelle batterie ?

Perdu dans le choix ? Notre comparatif va vous aider à voir plus clair parmis l'offre des vélos électrique Decathlon. VTC, VTTAE ou encore vélos de ville ? Nous avons comparé pour vous les modèles et pointé les différences entre les vélos du même type.

VTC électrique

Dédiés aux trajets urbains la gamme des vélos électriques Décathlon propose 3 modèles le Riverside 500 E, l'Original 900 E et l'Orginal E920. Le VTC électrique est le bon compromis pour un usage urbain et hors sentier. Les VTC électriques Decathlon sont parmis les moins chers du marché et offrent des prestations très correctes.

Tableau comparatif : VTC électrique

Decathlon Riverside 500 Decathlon Original 920
Decathlon Riverside 500Decathlon Original 920
Autonomie 90 km 90 km
Batterie 418 Wh 418 Wh
Moteur Roue arrière Roue arrière
Couple 42 Nm 30 Nm
Vitesses Btwin / 8 Shimano / 7
Suspension Avant Avant / Arrière
Freins Disque hydraulique V-brake
Roues 28" 28"
Poids 22kg 25,5kg
Prix 1199€ 999€
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Différence entre les VTC électrique

Le Btwin Original 900 E est actuellement en fin de série et va définitivement être remplacé par le 920 E qui affiche des caractéristiques très similaires excepté une meilleure autonomie annoncée. Le Btwin Original E 920 présente l'originalité, pour un VTC à assistance électrique, d'avoir une suspension arrière, ce qui lui procure un plus grand confort sur les chemins et même lors des franchissements de trottoirs ! De plus ce modèle est adapté aux femmes avec son cadre relativement bas.

Le Riverside 500 quand à lui est un vélo semi-rigide (suspension avant uniquement) avec un moteur roue arrière à l'autonomie (90km max) et au couple (42Nm) intéressant. Son cadre est lui aussi travaillé pour permettre un passage des jambes plus facile.

Vélos de ville à assistance électrique

Dédiés aux trajets urbains la gamme des vélos électriques Décathlon propose 4 modèles différents ( +2 versions cadre haut) de 699€ à 1900€.

Tableau comparatif : Vélos de ville à assistance électrique

Btwin Elops 500 E Btwin Elops 900 E Btwin Elops 920 E Btwin Elops 940 E
Btwin Elops 500 EBtwin Elops 900 EBtwin Elops 920 EBtwin Elops 940 E
Autonomie 45 km 70 km 70 km 90 km
Batterie 221 Wh 418 Wh 418 Wh 418 Wh
Moteur Roue arrière Roue arrière Pédalier Brose Pédalier Shimano Steps
Couple 26 Nm 30 Nm 70 Nm 50 Nm
Vitesses Shimano / 6 Shimano / 7 Shimano Nexus / 7 Shimano Deore / 10
Suspension Non Avant Avant Avant
Freins V-brake Disque mécanique Disque mécanique Disque hydraulique
Roues 28" 28" 28" 28"
Poids 25,65kg 23,83kg 25,2kg N.R.
Prix 699€ 1200€ 1500€ 1900€
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Différence entre les Vélos de ville à assistance électrique

Le Btwin Elops 500 E est l'entrée de gamme avec une batterie à l'autonomie limitée (seulement 221Wh) et un moteur roue arrière. Par rapport au 500 E, le Btwin Elops 900 E dispose d'un moteur légèrement plus puissant mais surtout d'une batterie quasiment 2 fois plus puissante de 418Wh et aussi de freins à disque mécanique qui assure un meilleur freinage ( surtout en cas de temps humide ou roue voilée). Le principal changement entre le modèle 900 au modèle 920 se situe au niveau du moteur qui passe au niveau du pédalier avec un moteur central Brose avec un couple de 70 Nm. Enfin le modèle 940 se voit doté d'un moteur Shimano Steps ainsi que d'une meilleur transmission (Shimano Deore) et de freins à disque hydraulique plus puissants.

A noter que les Elops 900 E et 920 E existent en cadre haut.

Vttae / Vtt à assistance électrique

Décathlon propose un gamme abordable de 5 VTT électriques (+ 3 déclinaisons femme). Les prix vont de 999€ pour le ST-100 jusqu'à 3299€ pour le dernier né de la famille le E-AM Stilus dont Vojomag a fait un excellent test ici.

Tableau comparatif : Vttae / Vtt à assistance électrique

Rockrider E-ST 100 Rockrider E-ST 500 Rockrider E-ST 520 Rockrider E-ST 900 Rockrider E-AM Stilus
Rockrider E-ST 100Rockrider E-ST 500Rockrider E-ST 520Rockrider E-ST 900Rockrider E-AM Stilus
Autonomie 2h15 2h30 2h30 3h 4h
Batterie 380 Wh 418 Wh 418 Wh 500 Wh 500 Wh
Moteur Roue arrière + capteur totation Roue arrière + capteur de couple Pédalier Brose Pédalier Brose Pédalier Bosch Performance Line
Couple 42 Nm 42 Nm 70 Nm 70 Nm 75 Nm
Vitesses Microshift / 8 Shimano / 9 Microshift / 9 Shimano Deore / 9 Sram SX / 12
Suspension Avant 100mm Avant 120 mm Avant 120 mm Avant 120 mm Avant / Arrière 150 mm
Freins Disque mécanique Disque mécanique Disque hydraulique Disque hydraulique Disque hydraulique
Roues 27.5" 27.5" 27.5" 27.5" 27.5"
Poids 22,5kg 22,3kg 22,5kg 22kg 25.5kg
Prix 999€ 1199€ 1699€ 1999€ 3299€
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Différence entre les Vttae / Vtt à assistance électrique

L'entrée de gamme E-ST 100 permet de s'initier aux joies de l'électrique à moindre frais avec un moteur roue couplé à un capteur de cadence. La différence majeure entre le E-ST 500 et le E-ST 100 est le capteur de couple qui permet de doser l'assistance. La conduite est alors beaucoup plus naturelle puisque la puissance s'adapte à la force que vous appliquez sur les pédales. Il gagne aussi en débattement 120 mm vs 100 mm. Le E-ST 520 est quand à lui équipé d'un moteur pédalier Brose beaucoup plus coupleux que ses petits frères (70Nm vs 42Nm). Il possède aussi des freins à disque hydraulique gage d'un freinage efficace. Le ST-900 quand à lui dispose d'une plus grosse batterie (500Wh) qui lui permet de gagner en autonomie (3h vs 2h30 pour le E-ST 520 et 500). Enfin le E-AM Stilus est tout-suspendu de 150 mm de débattement avec un moteur Bosh Performance line et une batterie de 500Wh. Bref, un autre univers à un autre tarif :). Vojomag a fait un excellent test ici

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