Vélos électriques Decathlon

VTT, VTC et vélos de ville électriques ? Moteur roue ou moteur pédalier ? Quelle batterie ?

Perdu dans le choix ? Notre comparatif va vous aider à voir plus clair parmis l'offre des vélos électrique Decathlon. VTC, VTTAE ou encore vélos de ville ? Nous avons comparé pour vous les modèles et pointé les différences entre les vélos du même type.

VTC électrique

Dédiés aux trajets urbains la gamme des vélos électriques Décathlon propose 3 modèles le Riverside 500 E, l'Original 900 E et le nouveau Riverside 540 E. Le VTC électrique est le bon compromis pour un usage urbain et hors sentier. Les VTC électriques Decathlon sont parmis les moins chers du marché et offrent des prestations très correctes.

Tableau comparatif : VTC électrique

Decathlon Riverside 500 Decathlon Original 920 Decathlon Riverside 540 E
Decathlon Riverside 500Decathlon Original 920Decathlon Riverside 540 E
Autonomie 90 km 90 km 120 km
Batterie 418 Wh 418 Wh 418 Wh
Moteur Roue arrière Roue arrière Pédalier Shimano STEPS E6100
Couple 42 Nm 30 Nm 60 Nm
Vitesses Btwin / 8 Shimano / 7 Shimano Deore / 10
Suspension Avant Avant / Arrière Avant / 63 mm
Freins Disque hydraulique V-brake Disque hydraulique
Roues 28" 28" 28"
Poids 22kg 25,5kg 21kg
Prix 1299€ 999€ 2199€
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Différence entre les VTC électrique

Le Btwin Original 900 E est actuellement en fin de série et va définitivement être remplacé par le 920 E qui affiche des caractéristiques très similaires excepté une meilleure autonomie annoncée. Le Btwin Original E 920 présente l'originalité, pour un VTC à assistance électrique, d'avoir une suspension arrière, ce qui lui procure un plus grand confort sur les chemins et même lors des franchissements de trottoirs ! De plus ce modèle est adapté aux femmes avec son cadre relativement bas.

Le Riverside 500 quand à lui est un vélo semi-rigide (suspension avant uniquement) avec un moteur roue arrière à l'autonomie (90km max) et au couple (42Nm) intéressant. Son cadre est lui aussi travaillé pour permettre un passage des jambes plus facile.

En 2021, Decathlon élargit sa gamme et propose un nouveau modèle de VTC avec moteur pédalier, le Riverside 540 E. Doté de la même batterie que sont petit frère le Riverside 500 il est pourvu de l'excellent moteur pédalier Shimano Steps E6100 spécialiment optimisé pour une faible consommation et donc une grande autonomie. Decathlon annonce jusqu'à 120 km en mode ECO ce qui le place parmis les meilleurs du marché avec un très bon rapport qualité/prix (Comme toujours chez Decathlon ^^).

Vélos de ville à assistance électrique

Dédiés aux trajets urbains la gamme des vélos électriques Décathlon propose 4 modèles différents ( +2 versions cadre haut) de 699€ à 1900€.

Tableau comparatif : Vélos de ville à assistance électrique

Btwin Elops 120 E Btwin Elops 900 E Btwin Elops 920 E Btwin Elops 940 E Decathlon B'twin Tilt 500
Btwin Elops 120 EBtwin Elops 900 EBtwin Elops 920 EBtwin Elops 940 EDecathlon B'twin Tilt 500
Autonomie 55 km 70 km 70 km 90 km 35 km
Batterie 313 Wh 418 Wh 418 Wh 418 Wh 190 Wh
Moteur Roue arrière Roue arrière Pédalier Brose Pédalier Shimano Steps Roue arrière
Couple 35 Nm 30 Nm 70 Nm 50 Nm 42 Nm
Vitesses Microshift / 6 Shimano / 7 Shimano Nexus / 7 Shimano Deore / 10 Shimano / 6
Suspension Non Avant Avant Avant Aucune
Freins V-brake Disque mécanique Disque mécanique Disque hydraulique V-brake
Roues 28" 28" 28" 28" 20"
Poids 25,9kg 23,83kg 25,2kg N.R. 18,6kg
Prix 799€ 1200€ 1500€ 1900€ 849€
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Différence entre les Vélos de ville à assistance électrique

Le Btwin Elops 120 E (remplaçant du Elops 500 E) est l'entrée de gamme avec une batterie à l'autonomie limitée (seulement 313Wh) et un moteur roue arrière. Par rapport au 120 E, le Btwin Elops 900 E dispose d'un moteur légèrement plus puissant mais surtout d'une batterie plus puissante de 418Wh et aussi de freins à disque mécanique qui assure un meilleur freinage ( surtout en cas de temps humide ou roue voilée). Le principal changement entre le modèle 900 au modèle 920 se situe au niveau du moteur qui passe au niveau du pédalier avec un moteur central Brose avec un couple de 70 Nm. Enfin le modèle 940 se voit doté d'un moteur Shimano Steps ainsi que d'une meilleur transmission (Shimano Deore) et de freins à disque hydraulique plus puissants.

A noter que les Elops 900 E et 920 E existent en cadre haut pour les hommes et bas pour les femmes.

Le Btwin Tilt 500 qui profite d'une baisse de prix (849€ au lieu de 899€) est le modèle pliant de la gamme pour répondre aux contraintes de transports multi-modaux des usagers péri-urbains.

Vttae / Vtt à assistance électrique

Décathlon propose un gamme abordable de 5 VTT électriques (+ 3 déclinaisons femme). Les prix vont de 999€ pour le ST-100 jusqu'à 3299€ pour le dernier né de la famille le E-AM Stilus dont Vojomag a fait un excellent test ici.

Tableau comparatif : Vttae / Vtt à assistance électrique

Rockrider E-ST 100 Rockrider E-ST 500 v2 Rockrider E-ST 520 Rockrider E-ST 900 Rockrider E-AM Stilus v2
Rockrider E-ST 100Rockrider E-ST 500 v2Rockrider E-ST 520Rockrider E-ST 900Rockrider E-AM Stilus v2
Autonomie 2h15 2h30 2h30 3h 4h
Batterie 380 Wh 418 Wh 418 Wh 500 Wh 500 Wh
Moteur Roue arrière + capteur totation Roue arrière + capteur de couple Pédalier Brose Pédalier Brose Pédalier Bosch Performance Line
Couple 42 Nm 42 Nm 70 Nm 70 Nm 75 Nm
Vitesses Microshift / 8 Shimano / 9 Microshift / 9 Shimano Deore / 9 Sram SX / 12
Suspension Avant 100mm Avant 120 mm Avant 120 mm Avant 120 mm Avant / Arrière 150 mm
Freins Disque mécanique Disque mécanique Disque hydraulique Disque hydraulique Disque hydraulique
Roues 27.5" 27.5" 27.5" 27.5" 27.5"
Poids 22,5kg 22,3kg 22,5kg 22kg 25.5kg
Prix 999€ 1299€ 1699€ 1999€ 3699€
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Différence entre les Vttae / Vtt à assistance électrique

L'entrée de gamme E-ST 100 permet de s'initier aux joies de l'électrique à moindre frais avec un moteur roue couplé à un capteur de cadence. La différence majeure entre le E-ST 500 et le E-ST 100 est le capteur de couple qui permet de doser l'assistance. La conduite est alors beaucoup plus naturelle puisque la puissance s'adapte à la force que vous appliquez sur les pédales. Il gagne aussi en débattement 120 mm vs 100 mm. Le E-ST 520 est quand à lui équipé d'un moteur pédalier Brose beaucoup plus coupleux que ses petits frères (70Nm vs 42Nm). Il possède aussi des freins à disque hydraulique gage d'un freinage efficace. Le ST-900 quand à lui dispose d'une plus grosse batterie (500Wh) qui lui permet de gagner en autonomie (3h vs 2h30 pour le E-ST 520 et 500). Enfin le E-AM Stilus est tout-suspendu de 150 mm de débattement avec un moteur Bosh Performance line et une batterie de 500Wh. Bref, un autre univers à un autre tarif :). Vojomag a fait un excellent test ici

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