Tout d'abord votre vélo doit être homologué c'est à dire respecter la législation en vigeur (Moteur < 250W, assistance jusqu'à 25km/h etc>). Votre assureur vous demandera un justificatif d'homologation: une attestation précisant le type et la puissance du moteur électrique et homologuant le vélo comme VAE.
Vous pourrez ensuite choisir entre différentes garanties couvrant:
Généralement le tarif de souscription à un contrat d'assurance est fonction du prix d'achat du vélo. Les tarifs vont d'une cinquantaine d'euros par an à plusieurs centaines pour les modèles les plus couteux.
Il existe des solutions simple et peu couteuse pour limiter le vol voir même retrouver son vélo volé. La société française Paravol propose une solution d'identification de vélo via un simple QR code collé sur cadre. Cette solution ne prévient pas du vol mais si votre vélo est ensuite abandonné il pourra être retrouvé très facilement via le QR Code. Vous pouvez aussi enregistrer le numéro de série de votre vélo (souvent gravé sur le cadre) pour prévenir de l'éventuel arrachage du QR code par le voleur.
Cette solution coûte 11,90€ à vie;
Plus sophistiqué encore vous pouvez opter pour un traceur pour géolocaliser votre vélo volé. Ce traceur miniature fonctionne grâce à la technologie bluetooth et un réseau de smartphone sentinel qui vous alerte lorsque votre vélo volé passe à proximité. Une solution intéressante en comparaison des traceurs GPS/GSM qui sont gourmants en batterie et plus imposant. Il vient concurrencer le Tracker Invoxia pour 1/3 du prix.
Le traceur Paravol est proposé à 36€ sur le site Paravol.org.
Pour les dommages que vous pouvez faire subir aux autres usagers c'est votre responsabilité civile qui est engagée. Elle est souvent compris dans votre contrat multirisques habitation. Ce type d'assurance couvrent généralement tous les membres de votre famille, enfants compris. Si vous n'avez pas d'assurance habitation alors nous vous recommandons des souscrire une assurance responsabilité civile auprès d'un assureur.
Quoi qu'il en soit nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre assureur actuel pour mieux comprendre les garanties de votre/vos contrats.