Quel vélo électrique (VAE) pour quel usage?

Trouvez le type de vélo électrique adapté à votre besoin en fonction de votre pratique.

A l'instar des vélos "traditionnels" il existe différents types de vélos électriques. Vélos de ville, de route VTC, VTT, Gravel etc... Que se cache-t-il derrière ces dénominations et à qui s'adresse chacun de ces vélos? Notre article spécial débutant vous éclaire et vous donne les clés pour trouver le vélo électrique qui correspond à votre besoin.

Vélo de ville électrique

Le vélo de ville électrique s'adresse comme son nom l'indique à des parcours urbains. Il est idéal pour les trajets courts sur piste cyclable ou route bitumée.

Plusieurs formes de cadres existent et ont chacune leurs avantages :

  • Cadre haut

Vélo ville électrique cadre haut

Vélo ville électrique à cadre haut - Le Vélo Mad In France Sport"

Ce type de cadre même est plus rigide et esthétiquement plus agréable à l'oeil n'est pas adapté à tous les accoutrements. Exit la jupe, robe ou encore le costume ajusté. Le passage de la jambe au dessus du tube supérieur nécessite un peu d'aisance.

  • Cadre bas (plus communément appellé Wave ou encore col de Cygne)

Vélo ville électrique à cadre bas

Vélo ville électrique à cadre bas - Velair Urban

Très facile à enjamber il peut être utilisé avec tous types de vêtements sans problème. Sa géometrie facilite grandement la montée et la descente. En contre-partie ces vélos sont moins dynamiques car plus souple. Ils conviennent bien à une utilisation urbaine.

  • Cadre semi-bas Intermédiaire entre le cadre haut et le cadre bas, il est relativement faciler à enjamber sans toute fois sacrifier son dynamisme.

Vélo ville électrique à cadre semi-bas

Vélo ville électrique à cadre semi-bas - Velair Urban

Ne négligez pas la forme du guidon ainsi que la largeur des pneus permettent de jouer sur le confort.

Vélo pliable électrique

Parfaitement adaptés aux parcours multimodaux (vélo/train, vélo/bus, vélo/métro) il a aussi les faveurs des citadins qui ne possède pas d'endroit sécurisé (cave / garage) où stocker leur vélo. Moins confortable que leur homologue à grandes roues ils permettent néanmoins de parcours des distances allant jusqu'à 20km pour peu qu'on accepte l'inconfort de leurs petites roues. Le poids est un facteur déterminant pour ce genre de vélo car il devront être transportés à bout de bras.

Vélo pliable électrique

VTC électrique - Velair Urban

Vélo Tout Chemin (VTC) électrique

C'est le compromis idéal entre le vélo de ville et le VTT. Il permet de sortir des routes goudronnées pour rouler sur les chemins ou pistes carrossables. A son guidon vous pourrez donc aller faire vos courses mais aussi profiter des balades hors sentiers autour de chez vous. De la puissance du moteur dépendra fortement sa capacité à franchir les côtes sans trop perdre de vitesse. Les moteurs Bosch ont bonne presse et équipe certains vélos tel que l'excellent Cannondale Tesoro Neo X3 ou encore le Trek Allant +8. La capacité de la batterie vous permettra de faire des balades de plusieurs dizaines de kilomètres sans problèmes sur du plat, forcément moins quand le terrain sera vallonnée. La puissance des batteries s'échellonnent entre 250Wh et 600Wh et l'autonomie dépendra grandement du niveau d'assistance mais aussi du dénivelé parcouru.

VTC électrique

VTC électrique - Cannondale Tesoro Neo Mixte

Vélo Tout Terrain (VTT) électrique

C'est dans cette essence du vélo que la motorisation électrique prend tout son sens. Le Vélo Tout Terrain est un sport souvent exigeant physiquement et qui laisse souvent aux débutants un goût amer de "trop dur". Le VAE Tout Terrain lisse la difficulté en apportant une aide au pilote lorsqu'il en a besoin. Le moteur vient soulager les jambes et le coeur pour laisser le cycliste profiter du paysage ou trouver le meilleur passage. Que ce soit en cross-country, all mountain, enduro ou même freeride le vtt électrique est enfin un sport accessible à tous (moyennant finance bien entendu). C'est financièrement que le tableau se noircit un peu, le VTT étant un sport onéreux à la base, l'ajout d'une motorisation associé à une batterie fait souvent grimper le budget. L'entrée de gamme se site à 1000€ chez Décathlon avec le E-ST 100, suffisant mais limité dès que la pente se redresse. Il vous faudra compter minimum 2500€ pour avoir un "vrai" vtt électrique à moteur pédalier avec une batterie décente. Et le prix peut monter jusqu'à des sommes "astronomiques" dépassant le prix de certaines voitures neuves. Vélo de route électrique

VTT électrique - Cannondale Trail Neo 1

Vélo de route électrique

Dernier créneau des vélos à entrer dans le cercle de l'électrique, le vélo de route électrique se démocratise peu à peu. Ses avantages ? Une assistance dans les forts pourcentages ou lorsque la fatigue se fait sentir. Le gain peut sembler dérisoire voir négatif au vu du principal inconvénient de la motorisation, le poids. Mais les fabricants tels que Cannondale ou encore Pinarello ont redoubler d'efforts et proposent des modèles électriques légers et performants. Le Cannondale Synapse NEO 1 ou encore le Pinarello Nytro en sont les parfaits exemples. VTT électrique

Vélo de route électrique - Pinarello Nytro - 13kg